Lutte contre le Harcèlement - Collège Louis Beuve

« La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. »
Le collège Louis Beuve est déjà engagé dans le dispositif national « PHARE », le Conseiller Principal d’Education est « référent harcèlement » pour l’établissement, une « équipe ressource » composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire et de l’infirmière est constituée et applique le protocole national dans la prise en compte et le traitement des situations de harcèlement. Par ailleurs 13 élèves sont « ambassadeurs » représentants du collège dans le programme de lutte contre le harcèlement, ils reçoivent aussi une « formation » et participe, au-delà des actions internes, à la sensibilisation inter-degré (écoles du secteur).

Deux temps forts organisés début novembre :

  Le mardi 5 novembre 2024  : la journée est « banalisée » pour des temps d’informations, de débats, de mise en situation et de production de supports par les élèves qui seront accompagnés par les enseignants, l’équipe de vie scolaire, l’équipe de l’atelier Canopé de Saint Lô et un binôme de l’Equipe Mobile de Sécurité académique. Ces activités sont prévues de 8h35 à 17h ; les élèves sont répartis en groupes (déjà constitués) et bénéficient de toutes les modalités d’activités (3 activités différentes dans la journée).

  Le jeudi 7 novembre 2024, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : l’organisation des cours n’est pas modifiée. Un certain nombre d’actions sont prévues : tous les élèves répondent – par classe – au questionnaire national, les vidéos réalisées le mardi précédent sont diffusées, les productions affichées et font l’objet d’un vote pour la participation du collège au concours « Non Au Harcèlement 2024 ». Le sigle NAH a été réalisé par les élèves et adultes (habillés en BLEU) dans la cour du collège et une photo prise en hauteur.

Photos