Exploration spatiale avec les 3èmes
Depuis quand a-t-on exploré l’espace et jusqu’où sommes-nous allés ? Combien de temps et d’essais pour arriver sur Mars ? Quels sont les effets d’un voyage dans l’espace sur l’esprit et le corps humain ?
Voici quelques une des questions auxquelles les élèves de 3èmes peuvent maintenant répondre après avoir assisté à la conférence de l’astrophysicien Mathieu Hirtzig sur l’exploration spatiale.
Aujourd’hui, vendredi 7 février, les trois classes de 3èmes ont rencontré Mathieu Hirtzig, planétologue venu leur expliquer quelques épisodes de l’exploration spatiale.
Après avoir parlé de la vision de l’espace à travers les siècles, Mathieu nous a expliqué comment la course à l’espace lors de la guerre froide entre les états-Unis et l’URSS avait permis d’envoyer le premier homme dans l’espace puis sur la Lune...et que l’histoire officielle de l’époque enjolivait ces réussites et cachait souvent les difficultés, les erreurs, voire les accidents mortels.
Aujourd’hui, l’exploration spatiale est devenue internationale et a permis d’envoyer des sondes sur ou au-dessus de la plupart des planètes, voire aux confins du système solaire.
Cependant, toutes les missions ne réussissent pas, loin de là car l’espace n’est pas un endroit facile et les contraintes sont nombreuses.
Quant à envoyer des êtres humains sur Mars, il y a encore du chemin à parcourir : il faut imaginer un voyage de 3 ans, enfermé dans une navette, sans pouvoir faire demi-tour.
Mathieu Hirtzig nous a d’ailleurs expliqué les conséquences d’un voyage sur l’espace et ce n’est pas réjouissant : pertes de la masse musculaire, migraine, ostéoporose, risque accru de cancers....
Les astronautes doivent être multitâches, en excellente santé et avec un moral à tout épreuve : il n’y a personne d’autre pour pouvoir réparer les pannes ou trouver des solutions pour survivre dans ce milieu hostile qu’est l’espace. Rester confiné pendant 3 ans est aussi un challenge pour l’esprit humain.
En physique, nous allons d’ailleurs étudier le film « seul sur Mars » et vérifier si plusieurs scènes sont réalistes au niveau scientifique.
Que cela ne nous empêche pas de rêver : la prochaine mission lunaire pourrait permettre à l’humanité de poursuivre son voyage dans l’espace et de mieux connaître notre système solaire.
... Et en attendant, prenons soin de notre planète : c’est la seule sur laquelle il est possible de vivre, sans protection particulière !