
Les Brigades Poétiques : un projet volcanique au collège
À l’occasion du Printemps des Poètes 2025, les élèves du collège se sont transformés en Brigades Poétiques pour célébrer la poésie volcanique. Un projet inclusif et créatif, porté par M. Mansour et Mme Giry, qui a permis à des élèves de 5e et de 4e de s’approprier des poèmes d’amour passionnel et de les partager avec brio dans tout l’établissement.
Cette année, à l’occasion du Printemps des Poètes 2025, dont le thème était « La poésie volcanique », les élèves du collège ont vécu une expérience unique et enrichissante grâce aux ""Brigades Poétiques"". Ce projet, porté par M. Mansour, professeur de français, et Mme Giry, professeure documentaliste, a permis à des élèves de 5e et de 4e de s’immerger dans l’univers de la poésie amoureuse, tout en développant leur confiance en eux et leur goût pour les mots.
Un projet inclusif et ambitieux
Les Brigades Poétiques ont réuni les élèves du groupe 1 de 5e, souvent en difficulté scolaire, ainsi qu’un petit groupe d’élèves de 4e, afin de créer une dynamique collective autour de la poésie. L’objectif ? Valoriser ces jeunes, leur donner une voix et célébrer la beauté des mots à travers des poèmes d’amour passionnel, en écho au thème volcanique de l’édition 2025.
Mme Giry a soigneusement sélectionné des poèmes parmi les plus beaux de la littérature française, des textes qui illustrent le feu de la passion et le jaillissement des sentiments, à l’image de l’éruption d’un volcan. Parmi les œuvres choisies, on retrouve des classiques intemporels comme "Je vis, je meurs" de Louise Labé, "Passionnément" de Louise de Vilmorin, ou encore "Une froideur secrètement brûlante" de Joachim du Bellay.
Un travail collectif et créatif
Pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé en groupe sur le poème de leur choix. Ils ont découpé les textes, les ont appris par cœur, récités et mis en scène. Cette démarche leur a permis de s’approprier les mots, de les faire vivre et de les partager avec leurs camarades.
L’aboutissement de ce projet a été spectaculaire : les Brigades Poétiques ont investi les couloirs et les espaces du collège pour déclamer leurs poèmes de manière impromptue. Ces interventions surprises ont suscité l’étonnement, l’admiration et les applaudissements de l’ensemble de la communauté scolaire.
Une initiative saluée par tous
Les élèves participants ont fait preuve d’un courage remarquable en se prêtant à cet exercice. Pour beaucoup, il s’agissait d’une véritable sortie de leur zone de confort, mais l’expérience leur a permis de révéler des talents insoupçonnés et de gagner en assurance.
Ce projet a également été l’occasion de créer des liens entre élèves de niveaux différents, en intégrant des 4e à cette aventure poétique. Les plus jeunes ont pu bénéficier de l’exemple et du soutien des plus grands, tandis que ces derniers ont eu l’opportunité de se valoriser en tant que tuteurs.
Un succès retentissant
Les Brigades Poétiques ont été un véritable succès, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain. Elles ont permis de redonner confiance à des élèves parfois en grande difficulté, tout en célébrant la poésie sous toutes ses formes. L’initiative a été saluée par l’ensemble de la communauté éducative et des élèves, qui ont applaudi la performance et l’engagement des jeunes participants.
En somme, ce projet a prouvé que la poésie, lorsqu’elle est portée avec passion et créativité, peut devenir un véritable vecteur d’inclusion, de valorisation et de partage.
Documents joints
Poèmes Brigades
- Word - 6.9 kio
Poèmes choisis pour les Brigades Poétiques