visite des astronomes d’Occitanie

Jeudi 29 septembre, au matin, les élèves de 5èmes ont pu découvrir plusieurs maquettes, accessibles aux mal-voyants, en lien avec le système solaire, grâce à l’association « Ciel d’Occitanie », attirée par Sol50.

L’association « Ciel d’Occitanie », groupe d’astronomes passionnés, est venue du sud de la France pour rencontrer l’atelier Sol50 et pour faire découvrir leurs animations à tous les élèves de 5èmes, en lien avec les cours de S.V.T et de sciences physiques : maquette en 3D, permettant de sentir au toucher la surface des planètes, de comprendre les différences de tailles entre les planètes, corde permettant de se rendre compte des distances énormes entre les planètes du système solaire, maquette expliquant les saisons, les phases de la Lune, cadran solaire...

Au-delà même de la découverte du système solaire et de l’approfondissement des notions vues en classe, les élèves ont pu découvrir comment une exposition sur l’espace pouvait devenir accessible aux non-voyants grâce au sens du toucher, entre autres.

Les 4 astronomes ont aussi pu répondre à leurs nombreuses questions et ont d’ailleurs été ravis de leur visite et de la gentillesse des élèves du collège. Ils ont d’ailleurs profité de la récréation pour permettre aux curieux des autres niveaux de découvrir à leur tour certaines animations.