Prévention audition - DJBuff nous explique comment écouter de la musique sans danger

Avez-vous déjà dépasser le volume conseillé sur vos téléphones ? Assister à un concert sans protection ? Vous êtes-vous déjà endormi avec les écouteurs dans les oreilles ?
Le Dj professionnel, DJ bluff, est venu rencontrer les 4èmes pour parler de son métier et surtout pour prévenir les jeunes des bonnes pratiques à avoir pour profiter de la musique sans danger.

Le lundi 20 novembre, DJ Bluff est intervenu dans les 3 classes de 4èmes pendant près d’heure et demie.

Comme tous les musiciens, DJBluff a été confronté à des sons importants. Ce milieu professionnel comporte beaucoup de personnes qui ont des troubles de l’audition, que ce soit de l’hyperacousie, des acouphènes ou des troubles de l’intelligibilité.
Pour éviter que cela arrive aux jeunes (près de 65% des 15-18 ans ont déjà eu des acouphènes), DJBluff vient à la rencontre des collégiens pour expliquer le fonctionnement de l’oreille, l’évolution de l’écoute de la musique au fil du temps et des risques que nous prenons parfois, sans nous en rendre compte...et bien sûr des meilleurs moyens pour s’en protéger.

En fin de séance, il a pu faire une démonstration de sa platine de mixage

Cette intervention est l’introduction d’une séquence qui regroupe les sciences physiques, l’éducation musicale et les arts plastiques où les élèves pourront réaliser une production pour, à leur tour, faire passer le message aux autres élèves.
Les 4èmes ont été attentifs et ont pu échanger avec DJBluff. Ils sont repartis avec des bouchons d’oreilles, à utiliser, par exemple, en concert, et en ayant compris un peu mieux la fragilité des nos oreilles et des bonnes pratiques pour pouvoir profiter de la musique.
Nos oreilles ne sont jamais vraiment de repos alors faisons en sorte de leur laisser des moments de répits pour pouvoir conserver le plus longtemps possible le plaisir d’entendre les sons, sans parasites !